Histoire du barrage de Masseys

Le pool Masseys, un lieu chargé d'histoire

A l’heure où s’exercent de fortes pressions sur la migration des saumons sur le gave d’Oloron, un état des lieux historique, archéologique, technique et juridique semble nécessaire afin de montrer que les actions à mener s'inscrivent dans une démarche respectant les valeurs et les besoins de ce site.

Localisation du moulin de Navarrenx dans le reseau de moulin du bassin

L’étude historique et archéologique du moulin et de ses infrastructures afférentes a été conduite de façon à pouvoir répondre d’une part aux questions d’ordre juridiques mais aussi à dessiner les contours de ce que fut l’activité du gave à hauteur du barrage.

 

Minoterie1960

La documentation consultée a permis de comprendre de façon précise les grandes évolutions techniques du barrage et les conflits d’intérêt liés à la fois à l’exploitation de la minoterie, au flottage du bois, à la pratique de la pêche et la préservation de la faune. Ces conflits d’usage n’étaient pas certes aussi marqués sous l’Ancien Régime comme nous l’ont prouvé les précieux registres des jurats de Navarrenx, qu’à l’époque contemporaine.

Le Pool de Masseys

Pour mieux comprendre le cadre historique et juridique du moulin au Moyen-Age et sous l’Ancien Régime, nous avons tout partculièrement utilisé les fonds CC et J des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques qui complètent utilement cette étude qui, a la vocation de jeter les bases d’une réflexion plus large sur la connaissance de l’histoire des moulins des gaves notamment pour ce qui concerne les travaux menés sur ce site aujourd’hui de renommée mondiale.

Afficher/Cacher le texte