Le Pool Masseys
Le gave d'Oloron
Le gave d'Oloron est une rivière française des Pyrénées qui coule dans les départements des Pyrénées Atlantiques et des Landes. Le gave d'Oloron naît à Oloron Sainte Marie dans le département des Pyrénées Atlantiques de la confluence du Gave d’aspe et gave d’Ossau. Il rejoint le gave de Pau à l'amont de Peyrehorade dans le département des Landes où ils forment les gaves réunis avant de se jeter dans l’Adour. Le gave d’Oloron est une rivière de première catégorie du domaine public à partir d’Oloron jusqu’au pont de Castagnède ou le Gave devient une rivière de deuxième catégorie jusqu’à sa confluence avec le Gave de Pau.
Les poissons du gave
Le Gave d'Oloron accueille une population piscicole exceptionnelle. En effet, beaucoup d’espèces sont présentes sur cette rivière avec une majorités de salmonidés (saumon, truite…) et de cyprinidés (barbeau, chevesne…). Au niveau du barrage de Masseys, les poissons migrateurs que l’on peut rencontrer sont le saumon atlantique, la truite de mer, l’anguille, l’alose, la lamproie marine, la lamproie fluviatile. La migration de ces poissons s’effectue essentiellement d’Avril à Juillet excepté pour l’anguille qui migre plutôt de Juin à Octobre.
A l’inverse de ces poissons migrateurs, on va retrouver des nombreux poissons holobiotiques, passant toute leur vie dans le même milieu, en quantité beaucoup plus importante et très gênant pour le développement des espèces migratrices. On pense surtout là aux cyprinidés tels que le chevesne, le gardon ou le barbeau qui pose un réel problème pour les œufs issus des fraies des divers poissons. Leur migration s’effectue du mois d’Avril au mois de Juin.
La pêche
Navarrenx organise cette année le 50ème championnat du monde de pêche au saumon, ce qui contruibue à la renommée du pool masseys qui est un lieu réputé pour la pêche au saumon. Sur le site, cette pêche se pratique à la cueiller, au devon ou à la mouche. Ainsi, chaque année une vingtaine de saumon sont pêchés sur la zone.
Outre le saumon, on va pouvoir pêcher la truite fario qui se reproduit sur les frayères en amont et en aval du pool, l'alose qui attire beaucoup des pêcheurs par sa combativité.
Un espace d'accueil pour de nombreuses espèces
Outre les espèces piscicoles, le gave accueille, par l'intermédiare de ces berges notamment, un grand nombre d'espèces qui viennent peupler son rivage. Ainsi, on pourra trouver du vison d'amérique ainsi que du ragondin en abondance mais aussi des espèces telles que le grand cormoran, l'aigrette garzette ou le canard colvert qui niche régulièrement sur les bordures du Pool Masseys, classé en Réserve de Chasse pour le Gibier d'Eau.