Fonctionnement de la passe à poissons

En 2003, la société MASSEYS, propriétaire de l’usine hydroélectrique et du barrage, a réalisé des travaux sur le déversoir rive droite du barrage consistant en létanchéification du parement amont du barrage et la réparation et la mise à niveau de la crête du déversoir.

Cette réparation et cette mise à niveau de la crête du déversoir a eu pour conséquence de modifier notamment la répartition des débits entre les différents ouvrages. Cette nouvelle répartition des débits a eu pour conséquence des déversements plus fréquents et plus importants sur le seuil rive gauche, ce qui entraine une attractivité plus importante du « Trou de Susmiou » pour les poissons migrateurs qui ensuite ne trouveront que très rarement l’entrée piscicole de la passe à poisson et resteront bloqués dans le trou lors de la décrue.

 

saumon piégé

saumon piégé

 

Afin de permettre une franchissabilité piscicole sur le site, la Société d’Ingénierie pour l’Eau et l’Environnement du Sud Ouest a conçu un nouvel ouvrage de montaison à installer rive gauche. En complément, un dispositif de vidéo contrôle sera mis en place pour contrôler les stocks migrants à l’amont de NAVARRENX.

Une nouvelle usine hydroélectrique a été installée permettant d’assurer un débit d’attrait important pour la passe à poisson, de bénéficier d’une alimentation électrique pour le local de visualisation, de limiter les risques d’engravement et de colmatage, de limiter les risques de vandalisme et de braconnage.

Les travaux ont débutés le 1er JUILLET 2008 et devaient s’achever fin 2008. Malheureusement, les gave a subi deux très importantes crues qui ont totalement détruit les batardeaux et empêchés les travaux de se poursuivre durant près de 3 mois. La passe à poisson devrait donc être opérationnelle fin Aout 2009.

 

Caractéristiques de la passe à poisson

Deux aménagements ont été préconisés pour cette passe:

  • une passe à bassin à fente verticale adaptée aux poissons nageurs, dispositif particulièrement adapté aux variations de niveau d’eau. Ce type de passe permet d’assurer des chutes entre bassins à jets de surface plus adaptés aux faibles capacités de franchissement de l’alose. La passe présentera deux entrées piscicoles localisées de part et d’autres de l’aspirateur de la future turbine.
  • une rampe équipée de substrats de reptation pour la progression de l’anguille. L’anguille admet de très faibles capacités de nage, il est donc nécessaire de lui proposer des aménagements plus spécifiques. La rugosité du substrat lui offrira des points d’appuis qui faciliteront sa montée. Une dispositif de dévalaison efficace a été mis en place, aussi bien pour les poissons dévalant en surface (salmonidés) que pourles poissons dévalant au fond (anguille), pour les poissons de grande taille (ravalés de migrateurs) ou de petite taille (smolts).

Deux exutoires ont donc été installés en tête du canal de défeuillage. Leur efficacité dépend donc de l’inclinaison du plan de grille projeté qui permettra de guider les poissons vers les exutoires de surface et de l’espacement entre les barreaux de la grille égal à 2 cm qui joue le rôle de barrière face aux poissons.

 

Poste de comptage

 

Un local de visualisation permet de visualiser les poissons, il est destiné à recevoir un dispositif de vidéo. Pour cela, un canal de comptage de 1.00 m de largeur et de 2.80m de longueur a été installé, il se rétrécit au niveaux des 2 baies vitrées pour atteindre une largeur de 0.60m et améliorer la visualisation.

 Une centrale hydroélectrique a été installé afin d’obtenir un débit d’attrait conséquent pour la passe à poisson qui permet d’attirer les poissons vers cette passe à poisson et assurer l’efficacité de la passe.

Afficher/Cacher le texte