Intérêt patrimonial

 En termes de patrimoine, la minoterie Masseys est tout à fait exceptionnelle et mériterait à plusieurs titres, une protection et une mise en valeur évidente :

  • Les bâtiments qui composent le site trahissent le développement de l’industrie hydroélectrique dans les Pyrénées. Bien que l’architecture de la minoterie soit loin d’être unique, elle manifeste d’autant plus de singularité que le site a connu simultanément trois types d’activités : la minoterie, l’hydroélectricité et la scierie.
  • L’outil de production de la minoterie nous est apparu totalement cohérent : les rouleaux à cylindres, convertisseurs, plansichters, sasseurs ou encore aspirateurs à poussières relèvent d’un patrimoine vivant il y a encore peu de temps, les communautés villageoises ayant assuré leur alimentation grâce à ce grand établissement. La minoterie Masseys travaillait aussi pour le commerce international notamment avec l’Algérie coloniale. Les machines et les structures porteuses du moulin étant encore dans un état sanitaire satisfaisant, il conviendrait de ne pas attendre plus longtemps pour mettre en oeuvre un projet de valorisation qui nourrirait à la fois l’attractivité de Navarrenx et son économie locale.
  • RegistreLa valorisation non seulement de la minoterie mais aussi du site implique un discours didactique fondé historiquement. La chance de la minoterie Masseys, mais aussi de la ville de Navarrenx, est de disposer d’un véritable dépôt d’archives, tout à fait exceptionnel et rarissime, illustrant, chiffres et correspondances à l’appui, l’histoire contemporaine de l’activité de la minoterie et de la scierie.
Afficher/Cacher le texte