La Micro-centrale

Une centrale hydroélectrique est une centrale qui utilise l’énergie hydraulique pour produire de l’électricité.

Le principe de fonctionnement d'une petite centrale hydroélectrique consiste à transformer l’énergie potentielle d'une chute d'eau en énergie mécanique grâce à une turbine, puis en énergie électrique au moyen d'une génératrice.

La micro centrale Masseys abrite 2 turbines qui fournissent suffisamment d’électricité pour couvrir le réseau électrique de Navarrenx.

L'intérieur de la centrale de Navarrenx

 

Le barrage créé une retenue d’eau assez importante pour pouvoir turbiner l’eau en rive droite. Sur cette rive le canal permet d’accélérer l’eau pour produire plus d’électricité.

En amont de la micro centrale, ont été installé des pré-grilles qui permettent de stopper les troncs d’arbres transportés par le gave. Une grue armée d’une pince permet de récupérer ces arbres qui ralentissent l’écoulement et empêchent une production de qualité.

Retenue d'eau en amont du barrage

Une grille a été installée contre le bâtiment de la micro centrale pour permettre d’arrêter les feuilles et les petits galets qui pourraient abimer les turbines. Un dégrilleur permet de récupérer tous ces détritus, les feuilles et galets sont rejetés dans le gave et les matières plastiques sont récupérées et jetées à la déchetterie.

Nous utilisons une turbine « kaplan », parfaitement adaptée aux basses chutes et forts débits, avec une roue type hélice, comme celle d'un bateau. Ces pales peuvent s'orienter en fonction des débits utilisables, ce qui la rend parfaitement adaptées à notre utilisation car les niveaux d’eau du gave évoluent sans cesse.
 

Afficher/Cacher le texte